Mot du Directeur de l’Ecole Doctorale « Sciences et Technologie »

Mot du Directeur de l’Ecole Doctorale « Sciences et Technologie »
About
Prof. Dr. Eng. Jamel BELHADJ

Depuis ca création l’école doctorale « Sciences et Technologie » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Tunis (EDST-ENSIT) a eu comme mission une meilleure gestion des études doctorales pour offrir une excellente formation par la recherche et pour la recherche. L’école doctorale s’engage toujours  à améliorer les conditions matérielles et morales pour assurer un minimum de confort et de qualité de vie aux jeunes chercheurs. L’école doctorale encourage les structures de recherche pour organiser les manifestations scientifiques nationales et internationales ainsi que les journées doctorales pour plus de dynamique productive dans les travaux de thèse et plus d’opportunité de travailler en équipe.  

Pour une recherche scientifique à fort impact sociétal, l’école doctorale  vise pour les prochaines années à fédérer et croiser les disciplines de la formation actuelle à savoir le Génie Mécanique, Génie Electrique et les Sciences physiques avec d’autres domaines immergent pour une bonne intégration des docteurs dans l’enseignement supérieur mais aussi pour l’industrie et l’entreprenariat. Cette une recherche multidisciplinaire regroupe toutes les structures de recherche et les enseignants chercheurs de l’ENSIT sur les axes de recherche nationaux stratégiques et prioritaires à savoir, la problématique de l’eau et la transition énergétique & l’environnement, le transport durable et intelligent, la santé le bien être, l’éducation et la formation des ingénieurs hautement qualifiés, etc. Cette approche multi-physiques nécessite le croisement de plusieurs disciplines et plusieurs compétences (de la mécanique,  de la conversion et stockage de l’énergie, de la modélisation et les mathématiques appliquées, les stratégies de commande et de supervision, l’Informatique et l’intelligence artificielle, les matériaux et la chimie, l’électronique et nanotechnologie, etc), ne peut que générer que des innovations. Cette démarche nous permet de nous s’associer à des pôles d’excellence au sein de l’université de Tunis et à l’échelle nationale pour mieux fédérer les potentiels humains et une bonne mutualisation des ressources.   La nature industrielle des thématiques de recherche de l’école doctorale  nécessite l’implication des industriels et par conséquent des Mobidoc, Postdoc et PostPFE  à travers les structures de la recherche scientifique scientifique nationale pour un bon transfert de Technologie et une meilleure valorisation de la recherche scientifique Tunisienne.    

Sur le plan international,  l’école doctorale poursuit toutes les actions de collaborations déjà existantes avec nos partenaires classiques et cherchera d’autres opportunités d’échange des enseignants-Chercheurs et les jeunes chercheurs de différents pays. Ceci ne peut être réalisé que  à travers les mécanismes classiques (des thèses en cotutelles dans les deux sens, des projets bilatéraux, des conventions de recherche, etc) mais en passant à d’autres mécanismes de financement, comme les grands projets multilatéraux et des conventions avec les industriels nationaux et internationaux.